Partenariats

Opérationnels

Cycloove développe des partenariats opérationnels sur la base de la qualité et de la complémentarité pour être en mesure de répondre le mieux possible aux attentes des commanditaires.

Dispositifs

Cycloove est référencé par plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement dans le domaine des mobilités actives, dont le programme Alvéole, qui subventionne les emplacements pour vélos.

Accompagnements

Cycloove a bénéficié depuis sa création de l’accompagnement de plusieurs dispositifs d’appui aux entreprises : programme UP Factory mis en oeuvre par Accenture et le groupe SOS, CCI Paris, Paris&Co.

Financements

Cycloove a également bénéficié de précieux soutiens financiers qui lui ont permis d’une part de prototyper ses solutions techniques et d’autre part d’augmenter ses capacités de financement.

PARTENARIATS OPERATIONNELS

Cycloove a pour ambition d’offrir le meilleur service possible aux cyclistes domicile travail. Pour autant, nous n’avons pas la prétention de tout faire, en proposant notamment des flottes de VAE ou de cargos en entreprises ou en développant des solutions d’abris extérieurs permettant de garer son vélo et de recharger son VAE. Sur ces deux plans, Cycloove se propose de nouer dans la durée des partenariats opérationnels qualitatifs et d’exprimer des complémentarités à même d’offrir aux commanditaires un ensemble de services intégrés et complets. Ainsi, la collaboration avec Elocycle, entreprise spécialisée dans la location de VAE, basée à Rouen, permet de proposer aux usagers des espaces Cycloove des flottes de VAE de fonctions d’excellente qualité, et de travailler conjointement au développement d’un système de gestion de flottes de service. Avec Innov’enR, située à Angers, qui développe une offre d’abris solaires, nous proposons une offre complémentaire, en intégrant les supports VAE Cycloove aux abris Innov’enR : premier marché avec l’ADEME pour son siège.

DISPOSITIFS DE SOUTIEN A L'USAGE DU VÉLO

Cycloove est référencée sur la plateforme France Mobilités, parmi les acteurs des nouvelles mobilités. Cette plateforme est un complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), récemment adoptée par le Parlement. Par ailleurs, Cycloove fait également partie des fournisseurs agréés par le programme Alvéole, mis en œuvre conjointement par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et le bureau d’études ROZO et courant jusqu’au 30 juin 2021. Fonctionnant grâce au mécanisme des certificats d’économie d’énergie, Alvéole a pour ambition de favoriser la création de 30 000 places de stationnement vélo et l’accompagnement de 18 000 usagers, en permettant à de très nombreuses structures éligibles, publiques mais également pour certaines privées, de faire subventionner jusqu’à 60% le coût de leur investissement en matière de stationnement vélo. Les structures éligibles peuvent ainsi faire appel aux solutions proposées par Cycloove dans leurs projets d’aménagement de stationnement vélo.

ACCOMPAGNEMENTS TECHNIQUES

Cycloove est une entreprise « à mission », ambitionnant de contribuer à sa petite échelle à la décarbonation des transports et de l’économie en général. Entreprise sociale et solidaire, Cycloove a eu l’opportunité d’être accompagnée durant le premier semestre 2018 dans son processus de maturation par le Groupe SOS et Accenture, à travers le dispositif UP Factory. C’est ensuite la CCI Paris qui a facilité la création formelle de Cycloove en juillet 2018 et la formulation de son premier business plan, à travers le dispositif Entrepreneurs Leader. Depuis septembre 2019, Cycloove a la chance de faire partie de la nouvelle promotion des startups de Paris & Co, au sein de l’incubateur Ville Durable, dédié aux solutions de logistique et mobilité urbaines et durables. Ces différents dispositifs ont été et sont encore extrêmement précieux pour Cycloove, non seulement pour les appuis financiers qu’ils ont pu générer, mais également pour les appuis techniques proposés et les contacts induits. Un grand merci à eux et à leurs animateurs.

SOUTIENS FINANCIERS

Depuis sa création en juillet 2018, Cycloove a eu la chance de bénéficier d’un ensemble d’appuis techniques, ayant eux-mêmes permis de mobiliser de précieux soutiens financiers qui ont pour l’instant permis à Cycloove d’une part de contribuer au prototypage et au développement des différents éléments techniques de sa solution (dépôt de brevet et fabrication des prototypes de supports VAE, interface de modélisation 3D et interface utilisateur). Pour cela, Cycloove a bénéficié d’une subvention de la BPI, rendue possible par son intégration au sein de l’incubateur Ville Durable de Paris & Co. D’autre part, Cycloove, en tant que lauréat du concours « création d’entreprises » des Banques Populaires pour la région Ile de France a pu bénéficier d’un précieux prêt non affecté et dédié à la couverture des besoins en fond de roulement de Cycloove. Enfin, Cycloove a également pu bénéficier d’un prêt d’honneur attribué par Paris Initiative Entreprise et financé par le réseau France Active. Un grand merci à ces organismes qui font confiance à Cycloove.