Implantations

Rouen Saint-Sever

La première consigne sécurisée Cycloove est à Rouen, dans le centre commercial Saint-Sever, pour le compte de Wereldhave, qui la met à disposition des entreprises du quartier.

La Défense

Quartier emblématique du tout voiture, à l’accès vélo encore délicat, La Défense est en pleine mutation socio-environnementale et offre un énorme potentiel. Défi n°2 !

Grand Paris

L’Ile de France compte 5,4 millions d’emplois, dont 2,2 sont concentrés dans 39 pôles de plus de 10.000 emplois. Objectif Cycloove n°3 : s’implanter au sein de plusieurs d’entre eux.

France / Europe

De nombreuses villes Françaises et européennes offrent d’importants pôles d’emplois, certaines de ces municipalités étant particulièrement favorable au vélo. Objectif Cycloove n°4.

ROUEN SAINT-SEVER

Le premier espace Cycloove a été mis en place à l’automne 2019 à Rouen Saint-Sever, pour le compte de Wereldhave, foncière néerlandaise qui exploite de nombreux centres commerciaux en Europe. A Saint-Sever, Wereldhave possède un parking couvert de 1800 places, utilisé par les clients du centre, mais également par les entreprises et administrations du quartier. Plusieurs entreprises ont émis le souhait de disposer d’une consigne sécurisée pour VAE à l’intérieur du parking couvert. Werelhave a confié la réalisation de cet aménagement à Cycloove. A l’issue d’une rapide phase de co-conception avec le commanditaire, basée sur l’aménagement virtuel de l’espace en 3D, l’équipement a été mis en place en quelques jours, grâce à un système entièrement modulaire simplement fixé sur le bâti existant. Cette première consigne sécurisée offre aux utilisateurs un accès sécurisé par carte RFID, 34 emplacements électrifiés, une station de gonflage, du petit outillage de réparation, et un « kit propreté » (miroir, distributeur d’essuie-mains).

LA DÉFENSE

Conçu dans les années 60, La Défense a longtemps été l’emblème du tout-voiture et du métro-boulot-dodo... La dalle était même interdite aux vélos depuis 1999. Toutefois, les choses évoluent rapidement : Une enquête menée en 2014 révélait que si seulement 2% des salariés du site venaient travailler régulièrement à vélo, 20% le souhaitaient, 66% des salariés et 78% des habitants étant par ailleurs favorables à l’autorisation du vélo sur la dalle. Depuis 2015, après une opération test organisée par De Facto, c’est à nouveau chose possible, et si actuellement 3000 salariés sur les 150.000 du site viennent travailler à vélo, leur potentiel est évalué par plusieurs études au minimum à 10 fois ce nombre, soit 30.000 personnes. Les accès cyclables sont encore en devenir dans le quartier, mais leur progression permet d’anticiper une augmentation rapide et significative de la part modale du vélo. La Défense, en pleine politique d’aménagements de convivialité, apparaît ainsi comme un site particulièrement favorable à l’implantation d’un ou plusieurs espaces Cycloove.

GRAND PARIS

De récents travaux de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR 2016) mettent en évidence la concentration de 40% des 5,4 millions d’emplois que compte la Métropole du Grand Paris sur moins de 1% du territoire et 39 pôles de plus de 10.000 emplois. Parmi ceux-ci, quatre grands quartiers se distinguent, à savoir La Défense Seine Arche (150.000 emplois et 4,7 millions de m²), Saint Denis / Saint-Ouen (40.000 emplois et 1,1 millions de m²), Boulogne / Issy-les-Moulineaux / Sud 15e (130.000 emplois et 2,4 millions de m²), et, le plus important et le plus ancien, le Quartier Central des Affaires (500.000 emplois et 7,5 millions de m²). La plupart de ces quartiers ont souvent concentré leurs efforts sur les modes de transports lourds en négligeant les services aux usagers, les déplacements de proximité et les mobilités douces, et ont actuellement comme objectif de remédier à ces carences pour améliorer leur attractivité. Cycloove s’inscrit résolument dans cette dynamique et envisage de se développer rapidement au sein de certains de ces quartiers d’affaires.
Cliquer pour agrandir

FRANCE / EUROPE

En France, si la Métropole du Grand Paris s’impose de loin comme le premier bassin d’emplois, d’autres agglomérations offrent de très belles opportunités d’implantation pour Cycloove, notamment celles qui croisent quartiers d’affaires en devenir et « culture vélo ». C’est particulièrement le cas pour Strasbourg, Bordeaux ou Grenoble. Ces trois villes, championnes de France de la part modale du vélo (respectivement 16, 12 et 15%) disposent également de quartiers d’affaires denses, en plein devenir : Archipel à Strasbourg, Euratlantique à Bordeaux, Europole à Grenoble. En Europe, le schéma est similaire : derrière Londres, Francfort, Milan ou Madrid et leurs quartiers d’affaires majeurs, de nombreuses villes, dans les pas de Copenhague ou d’Amsterdam, réinventent les mobilités urbaines et professionnelles : Münster, Bruges, Bâle, Bologne, Florence… Cycloove envisage à terme le développement en France et en Europe d’un réseau de franchisés offrant un haut niveau de service à ses usagers.